Caractère
Le Bichon Havanais sait parfaitement user de son charme, de son affection et de sa gaieté naturelle pour se faire apprécier comme un excellent chien de compagnie. Il est également très éveillé et particulièrement attentif, ce qui en fait un très bon chien d'alerte. Le Bichon Havanais est aussi un partenaire de jeux de premier choix pour les enfants, qu'il aura d'ailleurs souvent tendance à vouloir amuser grâce à son côté clown.
Éducation...
Grâce à son caractère éveillé, son intelligence et son tempérament joyeux, le Bichon Havanais s'éduque assez facilement, notamment à travers le jeu auquel il se prêtera toujours volontiers. Tant qu'il recevra une éducation juste, dans la gaieté et sans punitions excessives, ni gâteries, le Bichon Havanais sera d'une très agréable compagnie tout au long de sa vie.
Santé
Chien robuste et présentant généralement une bonne longévité (une quinzaine d'années en moyenne), le Bichon Havanais n'accuse pas de problèmes de santé particuliers. Il convient néanmoins de surveiller ses rotules, pour prévenir tout risque de luxation, et ses dents, afin d'éviter les dépôts de tartre. Ce sont là les principaux points auxquels il faut faire attention, comme avec la plupart des chiens de petite taille.
Il faut veiller à l'épargner du froid et de l'humidité.
Sorties...
Le Bichon Havanais aime les promenades, même s'il n'est pas spécialement un grand sportif. Il lui faut surtout de l'attention et du jeu.
Conditions de vie
Le Bichon Havanais est principalement un chien d'intérieur. Il recherche la proximité de son maître et de sa famille.
La possibilité de jouir d'un espace extérieur où il peut évoluer librement ne lui déplairait pas non plus, d'autant plus que cela lui permettrait d'exprimer pleinement ses talents de chien d'alerte.