L’histoire du bichon Havanais
L’histoire présumée du bichon Havanais et les informations sur son histoire sont parfois controversées.
Les ancêtres de Bichon Habanero sont venus sur l'île de Cuba avec les expéditions en provenance d'Europe vers le Nouveau Monde.
Le port Cubain de La Havane a été pendant quelques siècles un centre important d'échange commercial, par conséquent, des produits, des gens et des coutumes provenant de parties distinctes du monde ont contribué au développement économique, social et culturel de l'île, et l'un des nombreux résultats de ce mélange est le bichon Habanero.
Durant l'époque coloniale, les familles européennes établies à La Havane, on commencé à apporter leurs chiens avec l'intention de profiter de leur compagnie, en minimisant la nostalgie de leurs villes natales.
En Europe, le bichon était à la mode et estimé pour sa petite taille et sont caractère doux, tandis que les Espagnols exercaient un fort monopole commercial avec Cuba, c'est la raison pour laquelle ont croit que des "chiots", sûrement les Maltais et Bichons du Tenerife, avec des chiens Espagnols d'eau et d'autres chiens "falderos" sont directement venus depuis l'Espagne de ses bateaux et provenants aussi d'autres pays d'Europe.
Le temps, le climat et les conditions particulières d'alimentation de La Havane ont donné naissance à un chien un peu différent plus petit que ses cousins Européens, avec un pelage complètement blanc, bouclé et soyeux: "Le Blanquito de la Habana", les premières évidences de ce chien datent du XVIIIe siècle, l'un d'eux se trouve dans le tableau du peintre cubain Vicente Escobar, le "Portrait d'une Jeune" daté en 1797.Le Blanquito de La Havane était considéré comme un signe de bon goût appartenant à la haute societé, auquel ils étaient communément aussi connus comme les "chiens fins" qui selon des descriptions du XIXe siècle, étaient "les petites boules de neige ou de soie blanche, de très petite taille qui ne pesaient pas plus de deux kilogrammes et demi, avec un long pelage qui arrivait au sol et de poils qui couvraient ses brillants yeux noirs, une queue en forme de panache, inclinée sur le dos et où tombaient de longs poils, d'un caractère vivant et intelligent, très fidèle à ses maîtres".
On peut voir à travers des tableaux de maîtres aujourd’hui et à différentes périodes de leurs évolutions des bichons à l'époque.
Portrait de Frédérico Gonzaga duc de Mantua.
Daté de 1529 il est exposé au Musée Del Prado à MADRID.
Déjà une belle ébauche de Havanais !
Puis plus tard sur un tableau de l’artiste Cubain Vincente Escobar (1757-1834).
Ce chien est celui qui s'est erronément identifié comme le Bichon Habanero, toujours et encore actuellement, cependant, on a démontré que du Blanquito de la Havane au Bichon Habanero, un pas existait. Durant le XIXe siècle des colons Français des îles de Saint-Domingue et de Haïti, sont arrivés à Cuba, avec de nouvelles races Européennes qui accompagnaient cette grande vague d'immigrants entre celles-ci, le Barbet, le Poodle ou le Caniche originaire de l'Allemagne et développé en France.
Ils font des croisements contrôlés du Caniche avec le Blanquito de la Havane et une nouvelle race surgit, celle qui acquiert une plus grande quantité de couleurs, robustes et une taille, qu´est le Bichon Habanero, il devient alors le chien de l'aristocratie Cubaine, jusqu'au début du XXe siècle, quand il est remplacé par d'autres bichons d'origine étrangère et passe de mode, la race sera presque oubliée, cependant, il est resté toujours vivant dans la préférence populaire. En 1959, avec la Révolution Cubaine, les familles riche opposées au nouveau régime de l'île, émigrent avec leurs chiens vers les États-Unis d'Amérique, et au cours de la décennie des années 60, aprés le triomphe révolutionnaire, à Cuba on ne recommence pas l'élevage ni les expositions canines, c'est ainsi que le bichon Habanero à été oublié puisque on à cessé d'élever et d'exposer, bien qu'il s'est maintenu à être un chien populaire que les gens communs et courants avaient dans leurs maisons.
Dans la décennie des années 80, (1987) il refait surface le mouvement canin Cubain avec la fondation de huit clubs de chiens de race pure et la Fédération de New Cinológica de Cuba, de retour à la F.C.I. en tant que membre associé. Elle renaît avec une grande force l'intérêt pour les chiens et, comme prévu, pour la race nationale cubaine: Le Bichon Habanero
La cubaine Zoila Portuondo Guerra a obtenu le grade de licenciée en histoire de
l'art, c'est l'une des fondatrices de la fédération Cinologica de Cuba, elle réalise les premiers résumés, les recherches sur le Bichon Habanero, et les réunis sur un travail qui est presenté dans le premier congrès Cinologico de l'Amerique trés célebre au Mexique en 1990 et d'où nous prenons la plupart des information sur la race
pour sa fiabilité et sont prestige. La première tâche du Club Cubain du bichon Habanero à été de regrouper tous les chiens qui avaient le type adéquat, les spécifier et les inscrire. Avec ce matériel génétique on a commencé un programme de reproduction sélective dirigé vers la restauration, consolidation et une amélioration de la race, tout ce qui a été fait sous l'affixe commun "de la Giraldilla" qui apparaît dans tous les pedigrées Cubains de Bichons Habaneros. La deuxième tâche a été de travailler pour l' évolution et le patrimoine de la race que la FCI avait retirée à Cuba en 1989.
En 1995 on a réussi que la FCI reconnaisse à la nation Cubaine un"pays de développement" de la race mais pour les éleveurs de l'île cela est encore insuffisant. Ils sont convaincus de ce que la race est originaire du pays et travaillent seulement avec des chiens nés dans celui-ci et n' ont jamais utilisé dans leurs lignes un autre sang qui n'est pas strictement Cubain.
La troisième tâche entreprise par le club a été l'étude minutieuse de la race canine et l'élaboration d'un standard qui ne pourra pas entrer en vigueur jusqu'au moment où Cuba ne récupère pas le partrimoine du Bichón Havanais. La FCI a approuvé le premier standard dès 1963. En plus de celui-de la FCI, il y a d'autres standards pour la race Bichón Habanero, comme celui du Kennel Club l'Anglais et celui de l'Americain Kennel Club (très semblable au Cubain). En 1999 à la demande d'une maison d'édition Anglaise est écrit le livre "Bichon Havanese" un livre à consulter dont n'importe quel maître devrait en avoir un exemplaire avec cette race merveilleuse de chiens.
Champion Cubain (1988-2002) le premier bichon havanais champion de Cuba appartenant à Alfredo Sanz Peraza, la Havane, Cuba.
Le chiot est né d'une portée de six en décembre de 1988, et en vedette ici en 1992 sur un timbre cubain qui célèbre le seul chien de race de la nation, le bichon havanais.