Choix d'un chiot mâle ou femelle?

Un chien mâle ou femelle, en fonction des avantages et des inconvénients que le sexe du chien comporte.

En général chez le Havanais le choix se porte assez souvent sur des femelles.

En revanche, elle présente des inconvénients liés aux cycle sexuel: elles  sont en chaleur deux fois par an pendant environ 3 semaines, des pertes de sang pendant les chaleurs, la « cour » des chiens mâles lorsqu’on la promène à l’extérieur, et si un mâle a la maison non castré ça devient vite difficile à gérer elle peut évidemment attendre des petits, elle est aussi parfois sujette à des grossesses nerveuses et peut souffrir de pathologies utérines et mammaires.

Si la chienne n'est pas destinée à la reproduction il est préférable de la faire stériliser le plus tôt possible, le vétérinaire va vous dire aprés les 6 mois de la chienne et moi je vous dirais plutôt aprés les 1 an de la chienne  c'est pour moi la meilleur des solutions mais cela à un cout entre 185€ et 300€ suivant le prix que le véto impose.

Il faut en tenir compte à l’achat.

Au niveau caractère la femelle demande parfois d'être plus stricte dans son éducation, je dirais qu’elle est plus chipie que le mâle, mon point de vue sur la différence de tempérament entre un chien mâle et une femelle est le suivant : une chienne a tendance à dire : « Aimez-moi », un chien mâle à tendance à dire « Je t’aime ».

Je lis et j’entends souvent que les femelles sont plus douces et affectueuses mais je ne suis pas d’accord avec cet argument.

Une chienne est parfois plus indépendante qu’un chien. Évidemment elle demande de l’attention, et souhaite vous faire plaisir, mais à son rythme, c’est elle qui prend l’initiative.

Certains maîtres ont l’impression que leur chienne est lunatique, mais c’est faux, simplement c’est elle qui choisit le bon moment mais il y a des femelles pot de colle comme des mâles pot de colle aussi.

A l’inverse un chien mâle qui est toujours prêt et toujours à la recherche du contact avec ses maîtres.

C’est pour cette raison que les mâles donnent l’impression d’être plus régulier dans leur caractère. Besoin de faire des câlins, envie de jouer, peu importe votre chien sera toujours heureux de passer du temps avec vous et n’en n’aura probablement jamais assez.

Pour résumer, les chiens sont capables d’un amour infini qu’ils soient mâles ou femelles, simplement ils l’expriment de façon différente.

 

 Choix du mâle

Chez le havanais le mâle est trés facile à vivre aucun phénomène de dominance intempestive. On lui reproche de marquer son territoire, comme tout autre mâle d'ailleurs, mais si léducation à la propreté est bien menée, le chien ne lévera pas la patte sans cesse et n'importe ou, aucun mâle chez moi ne léve la patte.   

 

Ils adorent les enfants tout autant mâle ou femelle.

 

Le gabarit des deux sexes est assez semblable, il existe des mâles plus petits que les femelles et des femelles plus grande que les mâles je dirait de 4,8kg à 7kg quoique parfois 8 à 12kg chez certain éleveur, c'est un choix   

  

Mais pour ma part, je prefere le petit Gabarit plus facile à transporter pour les vacances en avion (en cabine) qui est de 8kg maximum avec le sac de transport.

 

La taille et le poids des parents sont aussi des indicateurs interessants, mais pas infalibles du gabarit adulte du chiot.

 

Le standard du havanais donne une fourchette de taille sans faire la distinction entre le mâle et la femelle.

En conclusion, les petits mâles havanais souvent délaissés pour des petites femelles, valent la peine que l'on s'interesse à eux aussi! 

L’important est de comprendre qu’en acquérant un chien, qu’il soit mâle ou femelle, si celui-ci est éduqué dans un environnement bien encadré, sécuritaire, affectueux et juste, il deviendra le meilleur toutou du monde : quel que soit le sexe.

Aucun trouble de comportement s’il y a ne s’explique  uniquement par le sexe du chien.

Et je dirais que le choix du chiot doit se faire sur le caractére de l'animal, bien plus que sur son sexe, ou même sa couleur.