Le Brossage
Brosser votre chien régulièrement, surtout un chiot pour l’habituer à la manipulation même si il est encore petit et avec peu de poils c’est très important, car adulte il risque de ne pas vouloir se laisser entretenir, une petite friandise à la fin du brossage sera sa récompense.
Un bon brossage à fond avant le bain est indispensable, car les nœuds mouillés seront très difficile à éliminer après le bain.
Le moment du bain
Vous aurez besoin d'un shampoing pour poils longs de bonne qualité et adapté au PH de sa peau, un bon shampoing doit à la fois nourrir, gainer et protéger le poil ainsi que la peau.
Il vous faudra aussi un après shampoing, même si vous ne gardez pas son poil long, des serviettes éponge et d'un bon sèche-cheveux.
Certains chiens ont peur surtout au début mais d'autres aimeront, un chien n’est pas l’autre.
Une température de l’eau pas trop élevée et un jet pas trop fort, parlez-lui ceci va le rassurer et éviter que l'eau ne s'écoule dans le conduit auditif. Pour cela utilisez deux petites boules de coton hydrophile, évitez l'eau sur sa truffe, mettre votre main pour le protéger de l’eau
Ne frottez pas le poil énergiquement mais plus en douceur pour ne pas faire de nouveau nœud, un petit massage lui fera le plus grand bien ensuite rincez le poil à fond.
Après-shampoing
Il doit être de bonne qualité, le mien se dilue car très concentré. En général je prends le shampoing et après-shampoing de la même marque.
Bien répartir sur le pelage du chien et laisser poser 10 min, ensuite, rincer à fond.
Passez le séchoir doucement pour commencer car souvent ils ont peur du bruit, bien sécher partout, coucher le sur le flan pour sécher son ventre et les pattes convenablement, soyez persévérant au début ça n’en sera que plus facile ensuite.
A quelle fréquence donner le bain
Le 1er bain a 3 mois, ensuite je dirais ça dépend de la vie du chien, plus il jouera et se promènera plus il se salira. La poussière rend le poil difficile à coiffer et si vous voulez garder un poil long sans l’abîmer il vous faudra le laver entre 1 et 2 fois par mois.
Les Yeux
Il est également important de bien soigner les yeux, il est nécessaire d'enlever la sécrétion normale du coin des yeux.
Pour éviter la formation de croûte dure surtout chez les chiens clairs où des traces brunes se formeront.
Les oreilles
Un entretien régulier et efficace des oreilles prévient les infections.
Les oreilles tombantes sont un des facteurs prédisposant aux problèmes auriculaires. Il est conseillé d’épiler l’intérieur des oreilles de votre chien. La présence de poils à l’entrée du conduit auditif augmente le risque d’otites: lorsqu’une grande quantité de poils est présente à l’entrée du conduit auditif, ce dernier n’est pas aéré correctement, ce qui favorise le développement de bactéries, de champignons gale auriculaire ou otocariose …
Il est donc conseillé d’épiler l’intérieur des oreilles des chiens a long poils dont l’entrée du conduit est obstruée par les poils ce qui est le cas du Havanais.
Avant l'épilation les poils à épiler Après l'épilation
Il existe de nombreux produits vétérinaires destinés aux soins de base des oreilles.
Vous pouvez les nettoyer avec une lotion auriculaire spécifique. Il suffit de verser la lotion et d'introduire légèrement l'embout du flacon dans le conduit auditif (en prenant soin de ne pas salir l’embout du flacon), il faut bien veiller à tenir le flacon verticalement ensuite, on masse la base avec le pouce et l'index pour répartir le liquide au mieux, afin de bien décoller les saletés qui se trouvent au fond.
Le chien se secoue ensuite la tête et éliminera ainsi lui-même les impuretés dissoutes dans le produit choisi.
Ce qui permet de faire ressortir les saletés. Vous n’avez alors plus qu’à essuyer l’intérieur de l’oreille avec un coton, sans aller trop profondément dans le conduit.
L'anatomie particulière de l'oreille du chien
Il n'y a aucun risque de blesser le tympan. Il ne faut en aucun cas utiliser un coton-tige : le conduit auditif canin a une forme de L, l'emploi du coton tige ne fait que tasser les saletés au fond de la partie horizontale du conduit. De plus, il provoque une forte irritation du conduit, et le risque de perdre l'embout coton n'est pas négligeable.
Il ne faut pas non plus utiliser de l'eau pour nettoyer le conduit auditif car elle favoriserait les fermentations.
La fréquence des soins préventifs portés aux oreilles peut être diminuée en hiver. Il est primordial d'habituer son chien aux soins auriculaires. En effet, ce ne sera pas le jour où le chien aura une otite aiguë très douloureuse qu'on commencera à lui faire accepter l'administration de gouttes auriculaires. C'est pourquoi il est judicieux d'imposer à son chiot (dès ses 2 ou 3 mois) un nettoyage régulier (au minimum une à deux fois par mois) des oreilles.
Les Dents
La formation du tartre chez le chien
L'apparition de tartre, chez l'homme comme chez le chien, est tout à fait naturelle, le tartre se forme à cause de l'action conjuguée de la salive et des bactéries qui va former une pellicule jaune sur les dents et ainsi la formation de la plaque dentaire.
Alors que nous les humains, allons nettoyez le tartre en nous brossant les dents, le chien n'a pas ce cette possibilité lui. Le tartre de ses dents va donc s'accumuler et rassembler de plus en plus de germes et de bactéries...
Ce qui peut vraiment déranger un chien qui a du tartre est tout simplement l'inflammation de la gencive. En effet, le tartre va peu à peu s'accumuler sous la gencive, celle-ci peut-être cause de problèmes de santé + ou moins grave. De ce fait, la gencive sera irritée en permanence et risque de saigner durant les repas.
Et comme une inflammation de la gencive ne vient pas seule, votre chien risque rapidement d'avoir des infections buccales ou encore des abcès,gingivite, déchaussement de la dent, bactérie qui prolifère, mauvaise haleine.
Autant de troubles qui peuvent avoir des conséquences sur sa manière de s'alimenter et sur sa santé en général. La conséquence la plus grave pour un chien atteint de tartre est tout simplement de perdre une ou plusieurs dents.
En bref, vous l'aurez compris,
Il est important de bien y réfléchir et d’empêcher l’apparition de la plaque dentaire de votre animal!
Que faire en prévention ?
Le brossage régulier des dents avec un dentifrice reste encore le moyen le plus efficace contre la plaque dentaire. Encore faut-il arriver à convaincre l’animal… Le mieux est de commencer chez le jeune: l’habituer d’abord à l’absorption du dentifrice puis à un simple massage des gencives avec un doigt, puis à l’application du dentifrice sur les dents avec le doigt, enfin à la brosse ou au doigtier. Un brossage 2 à 3 fois par semaine est conseillé.
Prendre conscience qu'il est important et entretenir les dents évitera la formation de tartre chez votre Havanais, avec l'âge ou la nourriture la plaque peut-être plus ou moins importante. Avec certain type de nourriture le problème s'aggrave.
Pour certains chiens à partir d'un an, mais pour d'autres beaucoup plus vite. Habituéé donc votre havanais très tôt au brossage de ses dents.
Comment brosser les dents de mon chien ?
Exemple de matériel pour le brossage des dents du chien
Brosser les dents d'un chien permet de ralentir l'apparition de tartre, l'idéal est de débuter le brossage de dents d'un chien dès l'âge de 6 mois, de manière à ce qu'il soit habitué à ce geste.
Dans un premier temps utiliser une petite brosse avec un bon dentifrice appétant qui évitera la prolifération des bactéries. Le fluor qu'il contient renforcera ses dents.
Pour ma part un brossage pas trop long deux fois par semaine serait l'idéal.
On trouve des kits spéciaux pour laver les dents d'un chien, à l'aide de dentifrice adapté et de brosses spécifiques.
Bien entendu, vous n'allez pas utiliser du dentifrice "humain" pour laver les dents d'un chien.
Votre toutou risque de ne pas apprécier l'odeur de menthe! Chez Tom&Co, et autre site spécialiser par exemple, vous pouvez trouvez tout un tas de produits comme des friandises, des accessoires pour le lavage des dents de votre chien, des compléments pour hygiène buccale, etc.
Sinon c'est le détartrage assuré déjà à l'âge de deux, trois ans.
Le prix d'un détartrage chez le chien
Si vous souhaitez faire détartrer votre chien, car il en a besoin, mieux vaut bien prévoir votre budget. Le détartrage se passe sous anesthésie générale et prend un certain temps. En conséquence, il peut être coûteux.
Le coût d’un détartrage chez le vétérinaire peut coûter entre 60 et 200 € en moyenne. Le coût va dépendre de votre vétérinaire, mais aussi et surtout de la taille du chien !
Ce soin n’est pas toujours couvert par les assurances canines, car il est souvent considéré comme des frais de prévention. Pensez à vous renseigner avant.
Tartre Après détartrage
En parallèle, notez que l’achat de brosse à dents et de dentifrice pour chien vous coûtera une dizaine d’euros par tube. Un nettoyage régulier des dents du chien peut vous éviter d’avoir à effectuer un détartrage. C’est donc un très bon investissement sur le long terme.
Les Pattes Entretien des coussinets et des ongles
Pourquoi enlever ce poil ?
Le Havanais à des poils qui se développeront abondamment au niveau des coussinets en l’enlevant vous évitez La formation de gros noeuds, entre les coussinets. Ce qui peut gêner votre chien.
Le risque de chutes: étant donné que votre chien marche sur son poil et non sur ses coussinets. Il risque de glisser, sur votre carrelage, votre parquet ou encore dans l'escalier et peut vite devenir dangereux.
Que le chien attrape froid: si votre chien marche dans la neige ou dans de l’eau froide (voir glaçée). Le poil qui se trouve entre les coussinets sera mouillé plus longtemps et si vous ne séchez pas en profondeur les pattes, de votre chien il risque d’attraper froid.
Les épillets: il est vrai que l’on en trouve, généralement, que dans le sud ou il fait trés chaud mais pas seulement chez nous aussi au printemps et en été, cette petite plante peut être très dangereuse. Si elle s’enfonce dans les coussinets de votre chien celle-ci ne peut pas s'enlever seul ou que vous ne pouvez pas les voir, si votre chien a de long poils.
Poils des coussinets avant Poils des Coussinets aprés Epillet
Avant la coupe Après la coupe
Soin des Ongles
Couper les ongles du chien est nécessaire lorsque le chien n’a pas suffisamment d’activité pour les user.
Il est nécessaire de couper les ongles de son chien pour plusieurs raisons. Tout d’abord l’animal est gêné dans ses déplacements, ensuite ce n’est pas esthétique, généralement le vétérinaire peut les couper. Uniquement s’il considère que les griffes du chien sont trop grandes et sur votre demande. Vous pouvez également le demander a votre toiletteuse ou le faire vous même, car ce n’est vraiment pas compliqué !
Sauf si le chien ne se laisse pas faire! Pour réduire aux maximums ce comportement. Je vous recommande de vous munir de friandise et de patience. Le but de l’exercice est de lui faire comprendre que se faire toucher les pattes est quelque chose d’agréable (avec une friandise en récompense) Commencez par des caresses sur une patte et ensuite récompensez le. Ensuite sur une autre patte avec la même méthode. Répétez l’opération 3 minutes par jours pour le désensibiliser. Pour les plus malin qui malgré ça ne se laissent pas manipuler. Récompensez le en même temps que vous le caressez. Il sera occupé à mâchouiller la friandise donc plus facilement manipulable. Ne forcez pas trop dans les premiers temps, surtout si votre chien n’aime vraiment pas ça ! Il faut inclure une forme de progression pour éviter que l’animal ne se bloque totalement.
Couper les ongles de son chien avec le bon matériel ! Le coupe griffe pour chien.
Comment couper les ongles de son chien sans risque de blessure pour lui ?
1: On vérifie si la longueur des griffes est correcte ou s’il est nécessaire de lui couper. Pour cela on pose la patte du chien sur une surface plane. Si les griffes se posent correctement sans partir sur la gauche ou la droite. C’est que la taille des griffes est bonne. Sinon il faut couper.
2 : Pensez à vérifier que la patte est propre. Si ce n’est pas le cas, nettoyez avec un chiffon humide et enlevez les brindilles et autres…
3 : Identifiez la partie vivante de l’ongle. Sur les griffes claires c’est assez simple car il y a un changement de couleur. Par contre sur les griffes noires c’est impossible. Alors ne coupez pas trop court. Quelques millimètres suffisent. L’important est que la griffe se pose correctement sur le sol.
4 : Pensez également aux ergots qui sont également une gène pour le chien. On les retrouve aux dessus des pattes avant et arrière en fonction des races.
5 : Préparez de l’eau oxygénée avec du coton ou une poudre hémostatique dans le cas ou vous couperiez trop haut. Ce n’est pas grave il suffit d’appliquer le coton avec l'eau oxygénée ou plonger l'ongle qui saigne dans un peu de poudre hémostatique quelques minutes pour attendre l’arrêt du saignement.