Les grandes etapes du développement du chiot:
Comme tout bébé, le chiot passe par de grandes étapes de développement qui conditionneront son caractère une fois adulte. La maman des chiots et l'éleveur ont un rôle primordial au cours de cette période. Durant la gestation, les conditions de vie de la mère influent également sur le développement du chiot.
La période prénatale pendant la gestation, dans le ventre de la mère:
Avant la naissance, il y a déjà des échanges d'informations entre la mère et son fœtus. Il s'agit évidemment d'informations chimiques par le sang de la mère qui transporte certaines substances qui vont passer à travers le placenta. Certaines ont un rôle nourricier, d'autres sont des hormones qui vont participer au développement du fœtus. Par ailleurs, le fœtus acquiert une sensibilité tactile (environ 40 jours avant la naissance). Cela signifie que les manipulations de la mère pendant sa gestation vont influer sur le développement sensoriel du petit. Si elle n'est pas manipulée régulièrement et gentiment, les petits risquent d'avoir une tolérance au contact diminuée, ils supporteront difficilement les contacts physiques notamment avec l'homme. C'est pour cette raison qu'il est conseillé de caresser régulièrement le ventre de la mère pendant sa gestation, le foetus va pouvoir ressentir des choses et notamment
les émotions de sa mère. C'est pourquoi il est très important que la mère se sente bien et que les conditions dans lesquelles se déroule la gestation soient les plus sereines possibles. Ainsi, la mère ne transmettra aucun stress à ses foetus et on évitera la naissance de chiots à tendance anxieuse, d’où l’importance d’un éleveur consciencieux et respectueux de ces chiens
La période néonatale : de 0 au jour 15:
Le nouveau-né est est sourd, aveugle il ne perçoit pas les odeurs, même s'il perçoit très probablement des phéromones émises par sa mère. Toutefois, il perçoit le goût sucré qui déclenche le réflexe de succion se qui lui permet de repérer sa mère et de rester auprès d'elle, ce qui est vital. En effet, le nouveau-né n'a pas la capacité de se thermoréguler (la température de son corps dépend de la température extérieure), il est donc indispensable qu'il reste au chaud près de sa mère. Mais comme la mère s'attache à ses petits dès la naissance, elle va rechercher ses petits dès qu’ils s’éloignent d'elle. Elle les ramène près d'elle où ils pourront se réchauffer et se nourrir. Il ne marche pas car ses membres ne sont pas fonctionnels, il rampe. Il se dirige vers le chaud le ventre de sa mère
Dès qu'il touche un obstacle le ventre de sa mère, le réflexe de fouissement se déclenche il pousse avec sa tête, ce contact stimulant la sécrétion de lait de la mère. Le sucré du lait maternel qui perle aux tétines déclenche ensuite le réflexe labial.
Le nouveau-né dort 90 % du temps et son sommeil est surtout constitué de sommeil paradoxal.
La communication qu'il entretient avec sa mère est réduite à de l'agitation très marquée avec des vocalises quand il est isolé (sa mère vient le ramène vers elle en le prenant par la peau du cou).
Après le repas, la mère lèche chaque petit activement. Cette stimulation tactile est fondamentale pour le développement sensoriel du chiot mais aussi pour le transit digestif. En effet, le léchage de la région périanale déclenche le réflexe périnéal: le petit émet des urines et des selles. Ce réflexe persiste jusqu'à 21, 28 jours
La période néonatale prend fin à l'ouverture des yeux.
Période de transition de 2 à 3 semaines:
Cette période charnière est courte puisqu'elle dure environ une semaine, le petit est alors âgé de deux à trois semaines. Elle correspond à la dernière étape du développement du cortex cérébral. Elle débute à l'ouverture des yeux qui a lieu entre 14 et 21 jours. C’est à cette période de transition que disparait le réflexe de fouissement et le réflexe labial.
La durée de sommeil diminue puisqu'il n'occupe plus que 65 à 70% du temps donc l'activité du petit augmente.
Le début de l'attachement:
des petits à leur mère (16-21jours) : l'attachement est donc devenu réciproque. Cela correspond aussi au début du processus d'imprégnation : le chiot se socialise à l'espèce humaine. C'est un processus progressif (on parle alors d'empreinte).
Le début de la communication : les vocalises deviennent plus complexes, elles sont plus variées (16-18jours).
La locomotion : ses membres antérieurs et maintenant ses membres postérieurs sont fonctionnels.
L’exploration : comme le petit voit et entend, il peut mieux s'orienter. Il voit sa mère. Il peut s'éloigner, flairer, lécher et revenir vers sa mère. L'orientation visuelle début vers 20-25jours) ;
La période de socialisation de 3 à 12 semaines:
Le chiot subit un développement rapide sensoriel durant cette période comme le jeu et les mouvements L’apprentissage de groupe commence, c’est la socialisation primaire.
Vers l'âge de 3semaines environ le chiot va commencer à remuer la queue quand il se sent bien. Il est préférable d’éviter les bruits forts ou les changements soudains pendant cette période. Les événements négatifs peuvent avoir un impact sérieux sur la personnalité et le développement du chiot. Les premiers grognements et jappements vont se manifester. Il va essayer d’explorer son entourage.
Le chiot sursaute quand on frappe dans les mains. Il suit des yeux une personne ou un animal qui bouge et rampe vers lui. C'est une période complexe et fondamentale. Si elle ne se déroule pas dans de bonnes conditions (séparation précoce de la mère, environnement pauvre en stimulations), des troubles du développement se développement responsable de troubles du comportement aussi divers que de l'agressivité, de la peur, de la malpropreté, des destructions, un hyperattachement...
Durant cette période, l'animal acquiert 4 éléments : les autocontrôles, la communication, la hiérarchisation chez le chien et le détachement.
Il apprend par le jeu, des séquences comportementales ainsi que la hiérarchie. Le chiot a besoin d’être laissé avec la mère et frères et sœurs jusqu’à minimum 8 semaines d’âge et de préférence un peu plus longtemps pour le développement social optimal.
La hiérarchisation alimentaire :
Vers l'âge de 4-5 semaines, les chiots ont des dents de lait très pointues. Leur tube digestif peut recevoir de l'alimentation solide Ces deux événements participent au sevrage alimentaire : la mère, agacée par les petites dents repousse ses chiots qui sont attirés parallèlement par de la nourriture carnée. Évidemment, les chiots qui ne savent pas encore se contrôler se précipitent pour manger, c'est la compétition et certains n'hésitent pas à agresser les autres pour manger en premier. La mère ne tolère pas ces conflits : elle intervient, agresse le chiot agressif jusqu'à temps que celui-ci se mette sur le dos. C'est l'apprentissage de la posture de soumission. Les agressions de la mère diminuent au fur et à mesure que les chiots adoptent un comportement contrôlé et une posture basse pour pouvoir accéder à la nourriture. Remarque : Si la mère n'est pas présente, c'est la loi de la Jungle. Les chiots les plus agressifs continuent d'agresser les plus faibles pour manger à leur aise, aucun adulte n'intervenant pour leur apprendre à se contrôler. Ils deviennent de plus en plus gros et forts aux dépens des autres qui deviennent craintifs. Les plus agressifs deviendront de véritables délinquants car ils n'auront pas appris à se soumettre notamment en présence de nourriture. On parle de dyssocialisation primaire.
Le détachement:
Est un phénomène actif de la mère : les petits ne se détachent pas spontanément de la mère, c'est cette dernière qui les repousse. Le détachement comment lors du sevrage alimentaire (à 4 semaines) et se termine à la puberté chez le chien mâle et aux deuxièmes chaleurs chez la chienne.
Le détachement est effectué à la puberté. La mère est progressivement de moins en moins tolérante quand ses petits prennent contact avec elle, notamment quand ils la mordillent. Elle peut sembler agressive, mais il y a beaucoup de grognements voir de prise en gueule, mais pas de blessures.
Quand un chiot quitte sa fratrie et sa mère à deux mois et qu'il arrive dans un foyer, il est normal qu'il cherche à s'apaiser auprès de son maître, puisqu'il n'a pas encore l'âge pour être complètement détaché. Le maître doit apaiser son chiot en le laissant venir à proximité mais progressivement il doit repousser le chiot pour lui apprendre à être autonome. Si ce détachement n'est pas effectué, une anxiété de séparation risque de se développer.
3 à 4 mois la période juvénile:
La période juvénile est une étape de transition entre la période de socialisation et la puberté. Elle dure généralement de 3 à 4 mois d’âge environ, et c’est pendant ce temps que le chiot est comme un bambin. Il va être un peu plus indépendant, comme un enfant qui essaye d’exercer sa nouvelle indépendance.
Le chiot joue à vous mordre avec une véritable tentative de contester votre autorité.
De 4 à 6 mois la période de puberté:
Apparitions des sécrétions d’hormones sexuelles, Le chiot atteint sa maturité sexuelle.
Il va démontrer encore plus son indépendance et obstination. Il teste ses limites, Il va également passer à travers un cycle de dentition pendant ce temps, et sera également à la recherche de choses à mâcher pour soulager la douleur. Il peut essayer de faire valoir sa «position dominante» sur les membres de la famille, surtout les enfants.
Beaucoup de chiots à cet âge ignorent les ordres de leurs propriétaires. Il va passer par des changements hormonaux provoqués par sa maturité sexuelle en pleine croissance, et vous pouvez apercevoir des signes de rébellion. (Comme un adolescent humain).
De 6 à 18 mois la période jeune adulte:
L’étape jeune adulte dure de 6 mois à environ 18 mois, et est habituellement un grand moment dans la vie de votre chien, il est jeune, il est exubérant et il apprend toutes les choses dont il a besoin pour devenir un véritable chien adulte.
Conclusion : Le développement du chiot est très important, vous pouvez commencer son éducation dès son acquisition en élevage, 2 mois ½ environ et 3 mois pour l’étranger.
Nous avons vu ensemble toutes les périodes de développement. L’élevage à un rôle extrêmement important pour le comportement de votre futur chien, surtout à la période sociabilisation qui dure de 3 à 12 semaines environ, c’est l’éleveur qui est responsable de cette période de 10 semaines car nous préfèrons que nos petits profitent de leur maman et de leur petite meute jusqu'à leurs 10 semaines.
La maman a encore un rôle trés important, et joue énormément avec ses jeunes. Ensuite,
c’est avec la nouvelle famille que le chiot pourra parfaire sa sociabilisation au sein de son nouveau milieu de vie.
Une grande aventure commence pour les chiots.